Salah Fourati

Ur pennad tennet eus Rodovid BR, ar c'helc'hgeriadur digor.

Den:655772
Jump to: navigation, search
Lignez Fourati
Reizh gourel
Anv a-bezh d'ar c'hanedigezh Salah Fourati
Kerent

Mhammed Fourati [Fourati]

Darvoudoù

bugel: Mohamed Fourati [Fourati]

1820 perc'henniezh: Palais El Fourati de la Rue El Monastiri, Le palais El Fourati (la maison d’hôtes de Dar el-Mestiri*), située au-dessus du sabat, avec un accès indépendant sur la rue El Monastiri, est la propriété des Fourati, de riches commerçants et propriétaires terriens depuis que Salah Fourati en a hérité vers 1820. Ils y font des aménagements à la fin du XIXe siècle : des communs, composés de logements domestiques, de pièces à provisions et de cuisines autour d’une courette, deviennent par la suite indépendants. Réf: Jacques Revault, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1971, 648 p. (lire en ligne), p. 371-386. Réf: Jamila Binous (photogr. Salah Jabeur), Maisons de la médina de Tunis, Tunis, Dar Ashraf, 2002, 239 p. (ISBN 9973-755-13-8), p. 73.

  • Dar el-Mestiri est un palais de la médina de Tunis. Il est situé au numéro 9 de la rue El Monastiri, non loin du mausolée Sidi Mahrez. Ce palais est construit au début du XIXe siècle, sous le règne de Mahmoud Bey, par son fils Hussein qui le cède à M'hamed El Monastiri, un notable et commerçant de chéchia (chaouachi). Réf.: Jacques Revault, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1971, 648 p. (lire en ligne), p. 371-386.

Eus an dud-kozh d'ar vugale-vihan

Kerent
Kerent
 
== 2 ==
Salah Fourati
perc'henniezh: 1820, Palais El Fourati de la Rue El Monastiri, Le palais El Fourati (la maison d’hôtes de Dar el-Mestiri*), située au-dessus du sabat, avec un accès indépendant sur la rue El Monastiri, est la propriété des Fourati, de riches commerçants et propriétaires terriens depuis que Salah Fourati en a hérité vers 1820. Ils y font des aménagements à la fin du XIXe siècle : des communs, composés de logements domestiques, de pièces à provisions et de cuisines autour d’une courette, deviennent par la suite indépendants. Réf: Jacques Revault, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1971, 648 p. (lire en ligne), p. 371-386. Réf: Jamila Binous (photogr. Salah Jabeur), Maisons de la médina de Tunis, Tunis, Dar Ashraf, 2002, 239 p. (ISBN 9973-755-13-8), p. 73. *Dar el-Mestiri est un palais de la médina de Tunis. Il est situé au numéro 9 de la rue El Monastiri, non loin du mausolée Sidi Mahrez. Ce palais est construit au début du XIXe siècle, sous le règne de Mahmoud Bey, par son fils Hussein qui le cède à M'hamed El Monastiri, un notable et commerçant de chéchia (chaouachi). Réf.: Jacques Revault, Palais et demeures de Tunis (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1971, 648 p. (lire en ligne), p. 371-386.
== 2 ==
Bugale
Mohamed Fourati
ganedigezh: Naissance vers le milieu du XIX ème siècle
annez: Palais El Fourati de la Rue El Monastiri, Médina de Tunis
derez: Décoré de la Légion d'honneur, Palmes académiques , du Nichan-lftikhar. [[Catégorie:Ordre du Nichan Iftikhar|Fourati Mohamed]] [[Catégorie:Ordre national de la Légion d’honneur|Fourati Mohamed]] [[Catégorie:Ordre des Palmes académiques|Fourati Mohamed]]
micher: Tunis, Negociant en produits agricole
desaverezh: Tunis, collège Alaoui
perc'henniezh: 1887, Dar Fourati à Sidi Bou Saïd, Anciennement Dar Laroussi, vaste demeure bourgeoise estivale de style arabo-musulman (construite en 1887 par Mhamed Laroussi puis acquise par Mohamed Fourati qui a tenu à préserver son cachet). Dar Fourati est attenante au Café des nattes, construites sur les hauteurs de l'actuel Sidi Bou Saïd. Réf.: https://sitesavisiter.com/wiki/sidi-bou-said
micher: 1907, Membre de la Conférence Consultative pour le contrôle de Tunis
secrétaire élu de la section indigène de la Conférence Consultative. Réf. à la page 175: https://books.google.ca/books?id=AzerUUTCo80C&pg=PA131&lpg=PA131&dq=membre+du+conseil+municipal+mohamed+fourati&source=bl&ots=QEIT1ixC7C&sig=ACfU3U3MdZDc_bqcDNXyjiX-BnWaMROZAA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjWrsXUqPf4AhVqg4kEHZfmDhYQ6AF6BAgZEAM#v=onepage&q=membre%20du%20conseil%20municipal%20mohamed%20fourati&f=false

derez: 1910, Tunis, membre du conseil municipal de Tunis
douaridigezh: Cimetière du Djellaz, Pierre tombale noire sculptée en "dentelle" , presque illisible de nos jours mais certainement indéchiffrable dans quelques années.
Bugale
Bugale-vihan
Abdelaaziz Fourati (Azzouz)
ganedigezh: Naissance vers la fin du XIX ème siècle.
annez: Palais El Fourati de la Rue El Monastiri
eured: Douja Ghileb
douaridigezh: cimetière du Djellaz, Pierre tombale noire sculptée en "dentelle" , presque illisible de nos jours mais certainement indéchiffrable dans quelques années.
Salouha Kharbouch
annez: Tunis, Palais El Fourati de la Rue El Monastiri, Médina de Tunis
eured: Brahim Fourati
douaridigezh: 1967?, Cimetière du Djellaz
Brahim Fourati
ganedigezh: Naissance vers la fin du XIX ème siècle; Né au palais des Fourati à la rue El Monastiri, dans la médina de Tunis.
annez: Palais El Fourati de la Rue El Monastiri
eured: Salouha Kharbouch
eured: Khira
douaridigezh: Cimetière du Djellaz, Pierre tombale noire sculptée en "dentelle" , presque illisible de nos jours mais certainement indéchiffrable dans quelques années.
Bugale-vihan

Ostilhoù personel
Enklask araokaet
Yezhoù all