Nikita Ivanovitch Panine g. 18 Gwengolo 1718 a. a. 31 Meurzh 1783 - Taolenn an diskennidi

Ur pennad tennet eus Rodovid BR, ar c'helc'hgeriadur digor.

Den:272955
Jump to: navigation, search
Ezhomm en deus hor servijer eus kalz loazioù evit diskwel gwezennoù bras. Setu perak ne c'hall gwelout an arvererien dizanv nemet 7 remziad diagentidi ha 7 remziad diskennidi en ur wezenn. Ma vennit gwelout ul lignez a-bezh hep enskrivadur, ouzhpennit an testenn ?showfulltree=yes e dibenn chomlec'h URL ar bajenn-mañ. Mar plij, ne lakait e neblec'h all ebet ul liamm eeun ouzh ur wezenn a-bezh.
11/1 <?+?> Nikita Ivanovitch Panine [Panine]
ganedigezh: 18 Gwengolo 1718, Gdańsk, anciennement Dantzig de la république des Deux Nations
titl: comte
titl: ordre de Saint-André.
embann-priedelezh: <1> Анна Петровна Шереметева [Шереметевы] g. 18 Kerzu 1744 a. a. 17 Mae 1768
titl: 24 Du 1782, ordre de Saint-Vladimir du 1er degré
marvidigezh: 31 Meurzh 1783, Saint-Pétersbourg, gouvernement de Saint-Pétersbourg de l'Empire russe
Il fut le cousin de Nikolaï Mikhaïlovitch Leontiev.
  • Source Nikita Ivanovitch Panine et ru

1718, il naquit à Dantzig dans la république des Deux Nations, il passa son enfance à Pernau (aujourd'hui Pärnu en Estonie) du gouvernement de Livonie où son père Ivan Vassilievitch fut commandant.
1747, il attira l'attention de l’impératrice Elizaveta I Petrovna et il fut nommé ambassadeur au royaume du Danemark sous le règne du roi du Danemark et de Norvège Frédéric 5, mais après quelques mois, il fut transféré à Stockholm du royaume de Suède sous le règne du roi Frédéric Ier où il resta douze années.
1760, il fut nommé éducateur du tsarevitch Pavel Petrovitch et il devint proche de l’impératrice Catherine ou Ekaterina Alexeïevna surtout après la mort de l’impératrice Elizaveta I Petrovna.
L'empereur Piotr III Fiodorovitch lui conféra le grade de véritable conseiller privé (Действительный тайный сове́тник, 2e rang dans la table des rangs, voir en russe la Table des rangs) et l'Ordre de Saint-André.
1762, après le coup d'État qui renversa l’empereur Piotr III Fiodorovitch, il tenta de limiter le pouvoir en présentant un projet de limitation de l'autocratie, projet qui proposa la création d'un Conseil de 6 à 8 membres ministériels. Ce projet fut rejeté par l'impératrice Catherine II ou Ekaterina II Alexeïevna.
1763-1781, il fut ministre des Affaires étrangères.
1763-1777, la résolution des questions sur les relations de l’Empire ruse avec les États d'Europe du Nord le conduisit à la création de l’Union du Nord ou Accord du Nord afin de s'opposer aux aspirations des dynasties Bourbon et Habsbourg. Parallèlement à la question de l’Accord du Nord, il conclut une alliance avec le royaume de Prusse qui expira en 1777.
1773, il devint le premier véritable conseiller privé (Действи́тельный та́йный сове́тник 1-го кла́сса, 1e rang dans la table des rangs).
1773-1774, sa relation avec l’impératrice Catherine II ou Ekaterina II Alexeïevna fut très tendue (de même pour son frère Piotr Ivanovitch) ; avec mécontentement, elle le nomma commandant en chef contre Emelian Pougatchev.
1775, il éleva son neveu Nikita Petrovitch Panine, orphelin de mère.
1779, après le traité de Teshen, l’impératrice Catherine II ou Ekaterina II Alexeïevna pencha du côté de l’Empire des Habsbourg (Autriche).
1781, il prit un congé et il se retira dans son domaine Dougino.

Le comte Panine fut l’un des plus instruits de son temps, même ses ennemis le respectèrent comme une personne fière et honnête.

1773, le domaine Dougino du gouvernement de Smolensk (aujourd’hui raïon de Sytchiovka) passa entre ses mains
(auparavant en 1682 situé sur une colline dans le virage de la rivière Vazouza, le domaine fut concédé par le tsar Ivan V Alexeïevitch à son beau-père Fiodor Petrovitch Saltykov, et jusqu'en 1773, le village passa de main en main à plusieurs reprises et revint également à la propriété de l'État).
1783, après sa mort, le domaine fut hérité par son frère Piotr Ivanovitch.

  • Voir en russe, domaine Mikhalkovo près de Moscou (aujourd’hui district de Golovinsky)

1769, il acheta à Ekaterina Romanovna Vorontsov (Dachkov) le domaine.

1772, ne pouvant vivre à Mikhalkovo, il l'offrit à son frère Piotr Ivanovitch.
Views
Ostilhoù personel
Enklask araokaet