Alexandre Adamovitch von Bennigsen g. 20 Meurzh 1913 a. a. 3 Mezheven 1988 - Taolenn an diskennidi

Eus Rodovid BR

Den:699304
Mont da : merdeiñ, klask
Ezhomm en deus hor servijer eus kalz loazioù evit diskwel gwezennoù bras. Setu perak ne c'hall gwelout an arvererien dizanv nemet 7 remziad diagentidi ha 7 remziad diskennidi en ur wezenn. Ma vennit gwelout ul lignez a-bezh hep enskrivadur, ouzhpennit an testenn ?showfulltree=yes e dibenn chomlec'h URL ar bajenn-mañ. Mar plij, ne lakait e neblec'h all ebet ul liamm eeun ouzh ur wezenn a-bezh.
11/1 <?+?> Alexandre Adamovitch von Bennigsen [Bennigsen]
ganedigezh: 20 Meurzh 1913, Saint-Pétersbourg, gouvernement de Saint-Pétersbourg de l'Empire russe
titl: comte
eured: <1> Elena Petrovna von Bilderling (von Bennigsen) [Bilderling] g. 5 Gwengolo 1917 a. a. 16 Mezheven 1996
titl: 1940, croix de guerre
titl: 1945, médaille de la résistance
marvidigezh: 3 Mezheven 1988, Paris (75), Cinquième République française
douaridigezh: Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Son arrière-grand-mère paternelle Nadejda Filaretovna Frolovsky (von Meck) fut la mécène de Piotr Illitch Tchaïkovsky et son mari Karl Otto Georg (Karl Fiodorovitch) von Meck fut l'un des pionniers des constructeurs et propriétaires de lignes ferroviaires, les lignes Moscou-Kolomna-Riazan-Kozlov et Koursk-Kiev.

Son arrière-grand-père du coté maternel fut l'orientaliste Daniil Avraamovitch (Iossif Abramovitch) Chwolson.
Sa grand-mère du coté maternel fut l'écrivain pour enfants Anna Borisovna Douchkine (Chwolson).

Il fut le cousin d'Anna Emmanuelovna von Bennigsen (Fox) et de sa sœur Marina Emmanuelovna von Bennigsen (Dolengo-Piskorsky, Stepanenko, Schwachheim) dont les parents émigrèrent en France puis au Brésil (Anna Emmanuelovna partit aux États-Unis) et le cousin d'Alexandre Gueorguievitch von Bennigsen et de son frère Leonti Gueorguievitch von Bennigsen dont les parents émigrèrent en Angletere puis au États-Unis.

  • Source Wipidépia Alexandre Bennigsen et Wipidépia de et ru

1919, après la révolution Bolchévique, la famille se réfugia en Estonie.
1924, la famille s'installa à Paris.

Alexandre Bennigsen.
Alexandre Bennigsen.

Il étudia le persan avec le professeur Henri Massé, le turc et le kurde à l'École nationale des langues orientales vivantes.
1940, il intégra l'École de cavalerie de Saumur.
1940, il reçut la croix de guerre.
1940-1945, il combattit dans le (5e régiment de dragons de l'unité de cavalerie de l'armée française, source Andreï Gueorguievitch Rimsky-Korsakoff) au grade de lieutenant, puis il fit partie de la résistance.
Il prit la nationalité française.
1945, il reçut la médaille de la Résistance française.
1955, il fut professeur de langues à École des hautes études en sciences sociales (sixième section).
Il voyagea au Moyen-Orient, en Turquie, en Syrie, en Iran, au Liban, en Égypte, en Afghanistan et en Jordanie et il étudia les archives, en particulier dans celles du palais de Topkapı à Istanbul. Il traita des documents sur les Tatars, le Caucase et l'Asie centrale.
Il fut un orientaliste, un historien et un analyste en géopolitique, en particulier pour l'Asie centrale.
1988, il décéda à Paris sous le président François Mitterrand de la Cinquième République française.

  • Publications
1960
1960
1981
1981
1986
1986

1960, publication Les Mouvements Nationaux Chez Les Musulmans De Russie. Le -Sultangalievisme-Au Tatarstan de Bennigsen Alexandre et Chantal Quelquejay, Editions Mouton & Co.
1974, publication d'Alexandre Bennigsen, russes et chinois avant 1917, Editions Flammarion.
1981, publication Les musulmans oubliés. L'Islam en Union soviétique d'Alexandre Bennigsen et Chantal Lemercier-Quelquejay, PCM, Petite collection maspero.
1981, publication Le khanat de Crimée dans les Archives du musée du palais de Topkapi, présenté par Alexandre Bennigsen, Pertev Naili Boratav, Dilek Desaive, Chantal Lemercier-Quelquejay, Revue des Études Slaves.
1986, publication Sultan Galiev, le père de la révolution tiers-mondiste de Chantal Lemercier-Quelquejay et Alexandre Bennigsen, Editions Fayard.
1986, publication Le soufi et le commissaire Alexandre Bennigsen et Chantal Lemercier-Quelquejay, Éditions du Seuil et en
1987, il reçut le Prix Eugène-Colas avec Chantal Lemercier-Quelquejay pour Le Soufi et le Commissaire. Les confréries musulmanes en URSS.

1989, l'année suivant son décès, l’École des hautes études en sciences sociales de Paris titra en hommage à Alexandre Bennigsen un numéro entier de sa revue Les cahiers du monde russe (volume 30, numéro 3-4).


2

21/2 <1+1> Marie (Maria Alexandrovna) (von) Bennigsen (Broxup) [Bennigsen]
ganedigezh: 1944, Paris (75)
titl: comtesse par naissance
eured: <2> Michael M Broxup [Broxup]
marvidigezh: 7 Kerzu 2012, Oxford, Angleterre, courte maladie
* Source Wikipedia en Marie Bennigsen-Broxup et en Marie Bennigsen-Broxup (1944–2012) et en Marie Bennigsen-Broxup

Elle fut impliquée dans le monde de la recherche dès son plus jeune âge, dans l'étude du monde oriental non arabe.
1973-1980, jeune mariée, elle vécut à Hong Kong et Moscou où elle travailla pour le Financial Times, avant de retourner à Londres en 1980.
1981, à Oxford, elle rejoignit la Society for Central Asian Studies (association universitaire internationale apolitique et à but non lucratif, engagée dans la diffusion libre et ouverte des connaissances en Asie centrale) dont elle devint plus tard la directrice.
1987, elle fut rédactrice en chef de la revue Central Asian Survey (seule revue de son époque consacrée à l'Asie centrale).
1981-1990, elle fut consultante pour les affaires du Caucase auprès des ministères français de la Défense et des Affaires étrangères.
1992, elle se rendit pour la première fois en Tchétchénie et au Daghestan juste après l'effondrement soviétique.
1997-1999, elle interviewa Aslan Maskhadov, président de la République assassiné en 2005.

Elle consacra une grande partie de sa vie à soutenir les organisations non gouvernementales (ONG) engagées dans les secours humanitaires pour les populations touchées. Tous les membres de sa famille furent impliqués dans ses dossiers, son mari Michael, ses deux fils Alexandre et Julien, ses deux petits-fils et sa petite-fille, impliquant aussi ses sœurs Elizabeth et Fanny et son frère Pierre avec sa femme Nastia.
Elle fut une experte européenne de premier plan sur le Caucase et l'Asie centrale, avec un accent particulier pour les communautés musulmanes dans ces régions.

  • Publications

1983, The Islamic Threat to the Soviet State (La menace islamique pour l'État soviétique), co-écrit avec son père Alexandre Bennigsen, St Martin's Press, New York (l'étude suggérait que les nationalités musulmanes réticentes pourraient être la force motrice d'un futur défi à l'Union soviétique).
1992, La barrière du Caucase du Nord. L'avancée russe vers le monde musulman, ouvrage collectif de Chantal Lemercier-Quelquejay, Moshe Grammer et Marie Benningsen Broxup, Editions (voir en anglais, C. Hurst & Co.), Londres.

1996, elle publia dans Esprit (revue), Deuxième printemps de guerre en Tchétchénie.
32/2 <1+1> Fanny (Feofania Alexandrovna) (von) Bennigsen (Brown) [Bennigsen]
ganedigezh: 1946, Paris (75)
titl: comtesse par naissance
eured: <3> ? Brown [Brown]
Les archives personnelles de son grand-père paternel Adam Pavlovitch von BennigsenAdam Pavlovitch von Bennigsen sont conservées au Hoover Institution.
  • Voir en russe, « Quelques mots sur mon père » ... (voir en francais et en russe dans discussion)
  • Traduit de la fiche russe
Elle est professeur en retraite d'histoire à l'université de Saint-Louis à Saint-Louis dans le Missouri de l'État du Midwest des États-Unis.
43/2 <1+1> Elisabeth (Elizaveta Alexandrovna) (von) Bennigsen [Bennigsen]
ganedigezh: 1948, Paris (75)
titl: comtesse par naisssance
* Voir, Cahiers du Monde Russe 1976, à Paris-Moscou, elle écrivit La route de la Volga avant l'invasion mongole et le royaume des Bulghars pour la Contribution à l'étude du commerce des fourrures russes, Cahiers du Monde Russe et soviétique, vol. 19, n°4, Octobre-Décembre 1978, pp. 385-399.
54/2 <1+1> Pierre (Piotr Alexandrovitch) (von) Bennigsen [Bennigsen]
ganedigezh: 1950, Paris (75)
titl: comte
eured: <4> Nastia ? (Bennigsen) [?]

3

61/3 <2+2> Alexander Broxup [Broxup]
ganedigezh: 1975
72/3 <2+2> Julian Broxup [Broxup]
ganedigezh: 1977
Gweladennoù
Ostilhoù personel
Enklask araokaet