Fevziye Osmanoğlu Sultan ? (Sai) g. 28 Here 1928 a. a. 7 Ebrel 2014 - Taolenn an diskennidi

Ur pennad tennet eus Rodovid BR, ar c'helc'hgeriadur digor.

Den:875672
Jump to: navigation, search
Ezhomm en deus hor servijer eus kalz loazioù evit diskwel gwezennoù bras. Setu perak ne c'hall gwelout an arvererien dizanv nemet 7 remziad diagentidi ha 7 remziad diskennidi en ur wezenn. Ma vennit gwelout ul lignez a-bezh hep enskrivadur, ouzhpennit an testenn ?showfulltree=yes e dibenn chomlec'h URL ar bajenn-mañ. Mar plij, ne lakait e neblec'h all ebet ul liamm eeun ouzh ur wezenn a-bezh.
11/1 <?+?> Fevziye Osmanoğlu Sultan ? (Sai) [Osman]
ganedigezh: 28 Here 1928, Paris, Île-de-France, France
marvidigezh: 7 Ebrel 2014, Décès à PARIS, France Son Altesse Impériale la princesse Fevziye Osmanoglu,
S.A.I. Fevziye SULTANE princesse OSMANOGLU, était l’arrière-petite-fille de S.A.I. le sultan Abdul Mejid Khan, épouse de Mohamed-Hussein Khaïry Bey, belle-fille de S.H. Mahmoud Khaïry Pacha et de la princesse Kadria Hussein, membre et alliée de la famille impériale ottomane et de la famille royale d'Egypte. Nous avons mon épouse et moi passé d’excellents moments avec elle et sa mère.

J’ai de nombreux souvenirs de soirée avec ma Tante, notamment : Dans un cabaret russe de Paris avec son frère, une soirée mémorable, il parlait russe couramment. Dans Paris, elle avait une manière de conduire unique, il fallait rester zen avec elle au volant. Combiens de déjeuner dans son quartier du XVIème nous avons eu et que de rigolade, ma Tante aimée beaucoup Martine, mon épouse. Son gardien d’immeuble, qui lui a rendu mille et un services, elle lui a donné sa Mercedes à la fin de sa vie. Il la méritait bien.

Ses albums de photos et ses nombreux souvenirs, se sont évaporés, pas pour tout le monde. De temps en temps nous les regardions, il y avait des photos d’elle à Nice quand elle était jeune, avant son départ en Egypte, puis bien entendu de nombreuses photos en Egypte. J’ai souvent rencontré Seifoulline son père adoptif, que j’ai bien connu, un Monsieur charmant.

Son retour de Grèce avec Hayriye, notre arrière-grand-mère, princesse Févzier avait dû affréter un avion privé afin de rapatrier sa mère qui était malade. Car elle était malade, Martine mon épouse nous avait beaucoup aidé, notamment pour les nombreuses démarches administratives. L’enterrement de Hayriye s’est déroulé dans une stricte intimité.

La fin de vie de Princesse Févzier a été difficile, elle est tombée malade, puis elle est rentrée chez elle à Paris, mais malheureusement la maladie d’Alzheimer l’a rattrapé.

Fevziye Osmanoğlu était né le 6 décembre 1928. Elle avait travaillé à Paris au siège de l'UNESCO. Fevziye Sultane était le deuxième en âge parmi 14 sultanes ottomanes vivantes. Elle était le plus jeune enfant d'İbrahim Tevfik Efendi, le fils de Mehmed Burhaneddin Efendi, l'un des fils du sultan Abdülmecid Han.

A la Grande Mosquée de Paris ont été célébrées les funérailles de la princesse Fevziye Sultane, sœur de l’actuel chef de la Maison impériale ottomane. La princesse née à Paris en 1928, a ensuite été inhumée au cimetière musulman de Thiais.

Fevziye Sultan est décédée à l'âge de 85 ans à Paris (le 7 avril 2014), où elle est née et a vécu en exil en tant que membre de la famille ottomane. Elle a été enterrée à côté de sa mère, décédée en 2001, au cimetière familial du cimetière musulman du Val-de-Marne à Thiais, en banlieue de Paris.

Abdlülmecid, Fevziye Sultan était née le 28 octobre 1928, à Paris. Elle avait gardé sa nationalité Turque. Le gouvernement turc a immédiatement envoyé ses condoléances à la famille impériale et une couronne de fleurs.

La princesse était la sœur du prince Bayazid Osman Efendi, 44e chef de la maison impériale Ottomane depuis 2009. Ils sont les enfants du prince Ibrahim Toufik, lui-même fils du prince Mehemed Bourhaneddine, fils du sultan Abdul Medjid 1er. La succession dans la maison impériale se fait de mâle en mâle et c’est l’ainé des effendi (prince impériaux) qui devient chef de la dynastie à la mort du précédent chef.

Quelques précision, Fevziye Sultane avait épousé un fils de la prince Khadryia d’Edypte, fille du sultan Hussein Kamel et de la Sultane Melek.

Sa belle-famille : Le prince Bayezid (III) Osman ou Osman Bayazid Osmanoglu est le 44e chef de la maison impériale ottomane depuis le 23 septembre 2009, date du décès du prince Ertugrul Osman. Dans cette famille impériale le prince le plus âgé succède à celui qui vient de mourir. Né à Paris le 23 juin 1924 il est célibataire et sans enfant. Il est le deuxième fils du contre-amiral son altesse impériale le prince Ibrahim Tevfik. Il est le premier chef de la famille impériale à être né en exil. Il a vécu avec ses parents à Paris, puis après leur séparation et la mort de son père, avec sa mère, Khadija Sadiya (Khanum Effendi, c’est là le titre des épouses officielles des princes impériaux), fille de son excellence l’amiral Mahmoud Bakhri Pacha, remariée à un Américain, aux États-Unis, il a servi comme officier dans l’armée américaine et a travaillé dans une bibliothèque de New York et comme traducteur et au profit des retraités.

Sa sœur qui vient de mourir le 7 avril, issue du même mariage, son altesse impériale la princesse Fevziye (Fawzia), née à Paris le 6 décembre 1928, a épousé au Caire en 1951 son altesse le damad (c’est le titre des époux des princesses impériales) Mohamed-Hussein Khaïri (ou Hayri) Bey Effendi (on ajoute Bey Effendi au nom des maris et des fils des princesses impériales), né le 22 décembre 1924, qui fut aidé de camp du sultan Hussein Kamil d’Égypte, sénateur, président de la Pinto Cotton Co., de l’Industrie Fibres Textiles, de General Chemical Co., etc., fils de son excellence Xerxès Mahmoud Khaïri (ou Hayri) Pacha, et de son épouse, née son altesse sultanique (depuis le 11 octobre 1917) la princesse Kadria Hussein (Khanum Effendi), écrivain et biographe en turc et en français, troisième fille de son altesse Hussein Kamil, sultan d’Égypte, souverain de Nubie, du Soudan, de Kordofan et du Darjfour. Il ne semble pas qu’ils eurent des enfants (cf. Christopher Buyers, The Imperial House of Osman: Genealogy. The Royal Ark, et Hugh Montgomery-Massingberd, Burke´s Royal Families of the World. Volume II : Africa & the Middle East. Londres 1980).

Le mari de la princesse a disparu en Égypte après le coup d’État du colonel Nasser et a dû être tué. La princesse n’a jamais refait sa vie. Le sort de son mari le Prince Mahmud Hüseyin Khayri est resté inconnu. Il a été accusé d’être impliqué dans le coup contre la nouvelle république. D’autres membres de la famille impériales ottomanes étaient faussement accusés aussi, parmi eux le Prince Namouk Efendi (petit-fils du Sultan Mehmed V) qui a été décédé en prison en Égypte. Elle a longtemps travaillé pour l’Unesco à Paris, avait repris des études (journalisme) après le deuxième exil, l’égyptien, et souhaita toujours mener une vie très discrète. Elle était élégante, d’une grande courtoisie et elle aimait jouer à la belote avec ses amis. Ses derniers mois cependant avaient être marqués par la maladie d’Alzheimer.

La famille impériale a été prévenue tardivement du décès et des obsèques à Paris et Thiais et le chef de la famille impériale, frère de la défunte, n’a pas eu le temps d’arriver. La famille s’en plaint dans ce petit film. Les funérailles ont été organisées par la famille égyptienne et spécialement par Madame Myra Madhdy Daridan, auteur et chercheur spécialiste de l’Égypte, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental, petite-fille de Mahmoud Pacha Khaïry et nièce de l’époux de la princesse.

La belle-fille de la princesse Kadriye Hüseyin, était Fevziye Sultane, décédée en 2014 chez elle à Paris. Notre tante.
Views
Ostilhoù personel
Enklask araokaet